Goûts et usages
Les Plantes seules
Achillée: Achillea millefolium Plante au goût amer et légèrement camphrée, je facilite la digestion. Chez les femmes, j’apaise les crampes abdominales périodiques.
Agastache: Agastache foeniculum: Mon petit goût anisée favorise la digestion.
Aubépine: Crataegus monogyna: Arbuste produisant les fleurs au goût des bois. J’amène calme et sérénité. On me dit amie du coeur.
Bouleau Betula alba: Mon goût léger de feuille amène mobilité et souplesse au corps à tout âge. Draineur naturel, il favorise le bon fonctionnement des voies urinaires. Attention aux allergies aux dérivés salicylés ou à l’aspirine
Bruyère callune Calluna vulgaris Plante au petit goût boisée et sucrée, je suis utilisé traditionnellement pour contribuer aux fonctions d’élimination urinaire normales .
Cassis Ribes nigrum: Mon petit goût doux et sucré font de moi une infusion intéressante à boire pour garder des articulations souples sans mal de vieillesse.
Camomille matricaire Matricaria recutita : Souvent dépréciée et victime de mes mauvaises copies industrielles, je suis pourtant douce aux saveurs fleuries. Je suis grandement appréciée en fin de repas ou avant le coucher.
Framboisier Rubus idaea: Traditionellement utilisé par les femme pendant la ménopause en fin de grossesse et les menstruations.
Frêne élevé Fraxinus excelsior: En décoction, mes feuilles libèrent une petite saveurs de thé. Les anciens me surnomment l’arbre des centenaires. Traditionnellement je suis utilisée pour faciliter la perte de poids en plus de mesures diététiques.
Hysope Hysopus officinalis: Plante tonique aux saveurs légèrement amères et mentholées avec des notes de camphre. Je favorise la digestion et j’accompagne l’élimination des encombrements pulmonaires hivernaux.
A éviter le soir.
Lotier corniculé Lotus corniculatus: Plantes communes de nos prairie, je peux me révéler un bon soutien dans les tracas de la vie.
Mauve Malva sylvestris: Je suis douce au goût subtil de fleurs. j’apporte un petit voile dans la bouche et la gorge utile pour apaiser gorges et bronches irritées mais pas que! Je suis aussi utile pour maintenir une motilité régulière de l’intestin.
Mélisse Melissa officinalis : Plantes au délicieux goût citronné surtout utilisé fraîche. Je suis appréciés des grands et petits surtout le soir.
Menthe poivrée Mentha piperita Mon goût frais et tonique est un excellent soutien aux digestions difficiles. Attention aux femmes enceintes et enfants.
Noisetier Corylus avellana: Mon petit goût poivrée se révèle utile pour retrouver des jambes légères.
Ortie Urtica dioica: Douce et agréable en tisane chaude comme froide. Je suis un bon soutien à la vitalité du corps. Je suis bon pour les os, les ongles et les cheveux.
Origan Origanum vulgare Mes saveurs aromatiques fortifient et participent au bien être des intestins.
Reine des prés Filipendula ulmaria: Mon goût inimitable de miel ne doit pas faire oublier que bien que belle et bonne, je dois être utilisé avec parcimonie car je fluidifie le sang. Je suis un soutien au bien être des articulations avec le temps qui passe. Infusion 1-3 min max. Attention aux allergies aux dérivés salicylés ou à l’aspirine et contre indiqués avec la prise d’anti agrégant plaquettaires
Sarriette Satureja montana: Je fais partie du mélange des herbes de provence. Ma saveur piquante favorise la digestion et parfume vos plats.
Sauge Salvia off ou pratensis: Mon goût puissant légèrement amer et camphré accompagne les femmes dans l’équilibre du cycle menstruel tout au long de la vie. En gargarisme, j’adoucis les gorges irrités et je saurai merveilleusement bien parfumer vos plats.
Thym Thymus vulgaris: Plantes tonique au goût ensoleillé, je soutiens la défense du corps l’hiver et le système immunitaire. je contiens naturellement des antioxydants.
Les Infusions
Recup’ Ortie, Prèle, Cassis, Mélisse, Vigne rouge, Verge d’or Idéale après une journée sportive ou une convalescence
Hivernale Hysope, Sureau, Cassis, Ortie, Romarin, Soucis, Thym La compagne de l’hiver
Graçieuse Cassis, Achillée, Vigne, Boulot, Menthe Drainage
Douce Nuit Marjolaine, Verveine, Matricaire, Mélisse, Lotier Pour un sommeil serein
Tonique Romarin, Menthe, Serpolet,Sarriette, Cassis,Ortie, Framboise A eviter le soir
Digestive Camomille, Menthe, Agastache, Sariette, Calendula Facilite la digestion